
Baptiste Ménard – Président de Lueurs Républicaines, Sarah Haddi – Vice-Présidente de Lueurs Républicaines, Youssef Souidi – auteur de l’ouvrage « Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège » et Pierre Mathiot – Politologue et ancien directeur de Sciences Po Lille ; conférence « Parlons ensemble de mixité scolaire » à Roubaix.
Il y a déjà quelques années, Baptiste Ménard a créé une association qu’il a appelée Lueurs Républicaines. Il a ainsi donné naissance à un collectif citoyen ancré à gauche,- dont il est président – avec l’ambition de refonder un imaginaire républicain exigeant.
De mon côté, j’avais fondé et animé une démarche assez similaire mais circonscrite à la ville de Roubaix. Je me suis ensuite engagée à ses côtés depuis plusieurs années maintenant au sein de Lueurs Républicaines et en suis devenue vice-présidente.
Depuis, nous articulons régalien, démocratie, justice sociale et écologie pour construire une gauche du réel, assumant pleinement les enjeux de sécurité et de tranquillité publique.
Nous nous opposons à la fois aux radicalités excessives, et nous ambitionnons de peser dans le débat national à gauche. Il n’y a jamais eu autant de causes à défendre et de raisons de militer qu’aujourd’hui, et pourtant les structures existantes à gauche n’ont jamais eu autant de mal à rassembler.
Ensemble, nous partageons une conviction : créer de nouveaux espaces, de nouveaux cercles de pensée et d’action pour nous réunir, réfléchir et agir. C’est tout le sens de Lueurs Républicaines.
Pour cela, nous organisons des conférences-débats, proposons des réflexions à travers des tribunes et formulons des propositions concrètes.
Continuons à reconstruire une société autour d’actions et au service des valeurs de solidarité, de justice sociale et de la transition écologique.