Un chemin marqué par l’écoute, l’humanisme et la conviction.
Très tôt, ma mère, syndicaliste aux convictions politiques chevillées au corps, m’a sensibilisée à la chose publique. Son éducation, qui fait la femme engagée que je suis, m’a toujours enseigné à tendre la main, à écouter l’autre et à le comprendre sans jugement. C’est bercée par cet humanisme que j’ai grandi et que je me suis lancée très jeune dans l’engagement.
Article de la Voix du Nord en date du 18 décembre 2014 revenant sur mon engagement au sein de Génépi
D’abord dans le monde associatif, cette voie si belle pour servir les autres, en rejoignant la section locale de la ligue des droits de l’Homme. Étudiante en droit, j’ai également eu la chance de pouvoir m’engager au sein de l’association GÉNÉPI*,– disparue depuis le 2 août 2021. Cette aventure fut l’une des plus belles expériences associatives que j’ai pu connaître : des rencontres avec des femmes et des hommes incarcérés à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin, via les cours d’anglais que j’y dispensais pendant plusieurs semestres. Dans cet univers carcéral si rude, où la prison peut briser autant qu’elle transforme, ces visages gravés en moi ont donné un sens profond à mon engagement : redonner dignité et espoir à celles et ceux que la société invisibilise. De cet engagement associatif, je conserve cette idée que, chacun d’entre-nous, peut être embarqué par les vicissitudes de l’âme humaine mais malgré cela, il faut apprendre à accorder une deuxième chance. Pour l’humain, mais aussi la société.
Mon chemin politique a ensuite émergé au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes et du Parti Socialiste. Ces étapes m’ont à la fois enrichie mais aussi souvent déçues. Pour autant, je conserve une profonde admiration pour celles et ceux qui s’engagent quotidiennement pour défendre une société du mieux vivre ensemble. J’admire l’abnégation des militants, d’où qu’ils viennent, car ils portent en eux cette volonté féroce de combattre ce en quoi ils croient profondément.
Je travaille depuis l’âge de 17 ans, enchaînant quelques petits jobs étudiants pour financer mes études. Chaque expérience a été pour moi une vraie leçon de vie. C’est pourquoi j’aurai toujours un profond respect pour celles et ceux qui se lèvent tôt le matin pour exercer des métiers que beaucoup qualifient d’ingrats, mais qui sont essentiels à notre quotidien et à la société tout entière.
En 2020, j’ai eu la chance d’intégrer le cabinet de Martine Aubry, alors Maire de Lille. Pendant cinq ans, j’ai travaillé à ses côtés en tant que conseillère aux affaires sociales et à l’éducation. Cela a confirmé mon envie de m’engager pour l’intérêt général et l’importance de mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins de la société et qui n’excluent personne.
Toutes ces expériences de vie ont façonné la vision que je porte de la société et renforcent chaque jour mon engagement pour la transformer en une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.
Aujourd’hui, jesuis une femme de gauche résolument engagée et qui fait vivre son engagement différemment. Je n’ai jamais aimé la culture du chef, c’est pourquoi je n’ai jamais véritablement trouvé ma place au sein d’un parti.
Présentation du bouquin d’Adrien Broche « Portrait moderne de la gauche française » pour Lueurs Républicaines.
Depuis, mon engagement évolue au sein de Lueurs Républicaines, un mouvement de gauche ancré dans le réel qui se questionne sur la société dans laquelle nous évoluons et dans ce monde en perpétuel mouvement.
Ensemble, nous réfléchissons à une société qui apprend à mieux prendre soin de l’autre et qui protège face aux précarités comme celle des mamans solos.
J’ai toujours eu à cœur de m’engager pour les autres et pour ce que je crois juste. Mon engagement s’est construit au fil de l’eau, et il continuera de grandir vers plus de rassemblement et d’humanité.
D’autres passions me nourrissent au quotidien : le cinéma, le théâtre, la lecture, les voyages. La culture n’est pas un supplément d’âme, elle nous anime, nous permet de voyager à travers des émotions, parfois insoupçonnées, et nous offre l’indépendance nécessaire pour mieux comprendre l’autre et pouvoir s’ouvrir à lui.
Préserver ses valeurs et ses engagements, n’est pas chose aisée, surtout en ces temps troublés où il faut s’accrocher à nos fondamentaux républicains pour ne pas chanceler. Aussi à travers ce site, j’espère que vous apprendrez à mieux me connaître, et surtout à comprendre pourquoi j’ai fait de mon engagement le socle de ma vie.
Belle découverte !
*Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées
Échangeons ensemble
Si vous souhaitez partager une idée, une question ou une réflexion, je serai heureuse d’échanger avec vous. Le dialogue est au cœur de mon engagement : laissez-moi un message et j’y répondrai avec plaisir
Actualités & Articles
Un espace pour comprendre mon engagement et les valeurs qui m’animent
Recevez directement dans votre boîte mail les dernières actualités, articles et tribunes. Ne manquez rien de mon engagement et des réflexions que je partage